Ce qu’il faut vérifier avant d’engager une organisatrice de mariage

organisatrice de mariage, Christine Raiga dispose d'une expérience solide et reconnue

Ce qu’il faut vérifier avant d’engager une organisatrice de mariage

Le travail d’une organisatrice de mariage est autant visuel que logistique. Or, la logistique est assez difficile à mettre en valeur sur un site Internet… C’est pourquoi des vérifications sont nécessaires avant de décider de lui confier votre événement d’une vie.

Le prix de l’excellence devient abordable

Tous les couples ne peuvent pas engager une telle professionnelle, c’est un fait. Si vous le pouvez, elle aidera votre mariage à se dérouler en douceur, selon une certaine organisation, et peut être même vous faire économiser de l’argent.

Cela ne signifie pas que les organisatrices de mariage sont toutes les mêmes, ni même que tous les invités accordent de la valeur à ce que vous essayez de faire pour votre événement. Cette intervenante doit absolument vous apporter l’excellence, ce qui sera remarqué et apprécié. Il est donc important de faire quelques recherches avant de signer un premier chèque, afin dé vérifier la hauteur de ses compétences.

Avant d’entamer la phase qui consiste à signer un engagement avec une organisatrice de mariage potentielle, faites votre diligence raisonnable. Prêtez attention à son site Internet, aux avis en ligne ; faites-vous une idée de qui elle est et de ce qu’elle fait.

5 questions à poser à une organisatrice de mariages

Une fois votre contrôle de base effectué, fixez une date pour vous rencontrer. Si vous n’êtes pas certains de ce qu’il faut demander à une organisatrice de mariages à ce stade, voici 5 questions rapides qui peuvent vous aider à déterminer si elle vous correspond. En effet, elle peut être très compétente, mais ne pas vous offrir suffisamment de certitudes. Voyez cela comme un mini test de compatibilité :

  • Quelle est sa philosophie générale sur le mariage ?

La plupart des professionnelles affichent clairement leur philosophie sur leur site Internet. Si l’axe principal de leur activité est de créer des compositions florales élaborées ou de vous louer les chaises les plus branchées, ce sera mis particulièrement en avant. Si l’organisatrice de mariage s’occupe de mariages dans toutes les gammes de prix et de styles, vous le verrez clairement également.

  • Travaille-t-elle avec un budget minimum ?

Il existe des organisatrices de mariage faisant du travail haut de gamme, mais qui n’interviennent pas en dessous d’un budget de 35 000 euros par exemple. Ainsi, vous devez chercher une organisatrice qui s’adapte à votre budget et vos buts. Bien entendu, votre enveloppe peut se discuter, mais pour autant, ce n’est pas votre budget qui doit s’adapter à votre organisatrice.

  • Quel type de lieu de réception privilégie-t-elle ?

Organiser un mariage dans l’hôtel 4 étoiles le plus proche ou organiser un mariage dans un corp de ferme relativement isolé sont 2 tâches très différentes. Vous devez engager une personne qui a  l’habitude de travailler dans des lieux de réception similaires à celui que vous avez choisi.

  • Comment gère-t-elle les membres difficiles d’une famille ?

Dans l’hypothèse où vous savez qu’il faudra gérer ou contrôler votre belle-mère, ou votre père émotionnellement manipulateur, vérifiez avec l’organisatrice potentielle la façon dont elle gère les problèmes de famille. Vous devez être sûrs que son style s’adapte à votre famille, et vous la connaissez mieux que quiconque. Bien sur elle doit être très discrète !

  • Est-ce que tous ses mariages se ressemblent (et profitent de la même liste de fournisseurs) ?

Beaucoup d’organisatrices se spécialisent dans un certain type de mariage qu’elles organisent encore et encore, avec la même équipe. Par ailleurs, si vous attendez une variation de cet événement façon salle de bal, engagez-la sans hésiter. Mais si vous cherchez à créer quelque chose de différent, assurez-vous d’engager une professionnelle sachant s’adapter à votre vision sans chercher à imposer la sienne.

Qui sont ses clients ?

Après l’avoir rencontrée et posé toutes vos questions, et si vous pensez qu’elle peut s’occuper de votre mariage, vous pourrez alors lui demander les références de ses derniers clients. Les avis sur le site Internet et les témoignages sont toujours utiles. Cela peut vous aider à faire vos choix. Cependant, un couple laisse rarement de message négatif à propos de l’organisatrice de leur mariage. Sauf si cette personne a royalement tout raté.

Un appel rapide ou un mail à un client récent vous donnera une compréhension plus nuancée de son travail. Est-elle fiable et ponctuelle ? Ses manières doivent-elle être améliorées ? Est-elle très créative et géniale avec les invités, ou pas assez organisée à leur goût ? Découvrez-la.

Lors du rendez-vous demandez lui des photos des mariages réalisés.  En effet, même si vous avez opté pour une autre couleur, cela vous donnera le ton et la qualité de ses réceptions.

Son ancienneté est aussi un gage de qualité.